Apprendre à Piloter
Tout comme il n'est pas inné de savoir rouler en vélo, piloter un aéromodéle impose une période d'apprentissage: pour cela, les leçons de pilotage s'effectuent en direct sur le terrain des clubs avec du matériel en double commande ou au chaud devant un simulateur de vol dans les locaux.
Dans les deux cas, aprés une durée de formation plus ou moins longue selon les individus, l'autonomie en pilotage sera acquise et le nouvel aéromodéliste sera en mesure de faire évoluer seul un aéomodéle simple. Puis plus tard, avec l'expérience et le conseil des moniteurs, il pourra aborder d'autres domaines de vol comme la voltige. Premier contact avec un aéromodéle
Le premier contact avec le club vous permettra d'effectuer un ou plusieurs vols d'initiation avec l'avion école. Cette machine, également dénommée trainer présente une envergure de l'ordre d'1,50 m et un moteur thermique de 6.5 cm3 pour le propulser. Mais il pourra aussi être propulsé par un moteur électrique de puissance équivalente au moteur thermique. Lors de ce vol d'initiation, vous ne disposerez pas de toutes les commandes, car, comme dans un véhicule d'auto-école, le moniteur pourra, à tout instant, grace à la radiocommande en double commande, reprendre le contrôle de l'appareil. Il peut également ne vous confier qu'une seule des commandes, puis vous autoriser à contrôler toutes les commandes si vous montrez une réelle facilité à piloter. Lors de cette séance d'initiation, vous allez ainsi comprendre comment se pilote un avion modéle réduit et appréhender les premiers rudiments du pilotage. Les moniteurs sont qualifiés Afin de permettre à un maximum de personnes d'apprendre à pratiquer l'aéromodélisme selon des régles communes, que ce soit pour le pilotage ou la construction, la FFAM a souhaité reconnaitre les actions d'initiation ou de formation réalisées dans le cadre des clubs d'aéromodélisme par différentes qualifications et un diplôme. Ils visent principalement à valoriser l'expérience et les compétences des licenciés bénévoles qui exercent des activités d'initiation et de formation à l'éromodélisme notamment dans les clubs labellisés "centre de formation agrée pour l'aéromodélisme". Voici dans l'ordre les différents niveaux de qualification des moniteurs: - La qualification fédérale d'initiateur à l'aéromodélisme (QFIA) constitue le premier niveau et elle concerne les aéromodélistes qui, dans la discipline qu'ils pratiquent, veulent faire partager leurs connaissances et expérience en construction ou en vol aux novices. Ils sont donc parfaitement compétents pour vous apprendre les premiers rudiments de l'aéromodélisme. - la qualification fédérale de moniteur d'aéromodélisme (QFMA) constitue le second niveau de qualification pratique. Les moniteurs titulaires de ce niveau sont déjà titulaires de la QFIA mais qui sont plus expérimentés et en particuliérement aptes à assurer l'encadrement lorsqu'il s'agit de jeunes (cadets ou juniors) pour ce qui concerne la construction et le pilotage. Ils disposent en plus des connaissances liées à la sécurité. Les Diplômes Le certificat d'aptitude théorique d'initiation à l'éromodélisme (CATIA), au troisiéme niveau, atteste d'un niveau de connaissance théorique dans le domaine de l'aéromodélisme ce qui impose à ses titulaires de passer un examen. Ainsi, ces moniteurs savent transmettre leurs compétences et savoir en matiére d'aérodynamique et de mécanique du vol, de météorologie, de réglementation, d'histoire de l'aéronautique et du modélisme. Des diplômes pour les jeunes pilotes et pour les adultes. Quoi de plus encourageant pour un jeune, quel que soit le domaine dans lequel il évolue, de voir une longue période de formation officiellement validée. Ainsi, à l'identique de ce qui se pratique dans de nombreuses fédérations, la FFAM a prévu plusieurs séries d'épreuves pour les cadets et juniors (moins de 18 ans) dont la réussite récompense à la fois une progression, une continuité dans l'activité et une persévérance dans l'acquisition des compétences. Ainsi, toutes les activités (vol RC, vol circulaire, vol libre) ouvrent la possibilité de passer un diplôme, y compris en vol d'intérieur. Ce sont les ailes ou rotor de bronze, d'argent ou d'or, dont le niveau d'exigence est d'autant plus élevé que le métal qui les accompagne est précieux! Outre la délivrance du document et de l'insigne qui authentifient le niveau obtenu, les titulaires reçoivent pour chaque niveau un bon d'achat de l'un des partenaires de la FFAM. Apprendre à piloter un aéromodéle est une activité que l'on peut envisager à tout âge. Dans le prolongement des diplômes de types aile ou rotor pour les jeunes, la FFAM a souhaité valider le niveau de compétences des aéromodélistes adultes par des épreuves dont la réussite donne lieu à l'attribution d'un diplôme. Trois niveaux sont reconnus: le Brevet A, B et C. Cependant, si les jeunes doivent absolument suivre la progression bronze, argent puis or, les adultes peuvent directement envisager le niveau le plus élevé qui est le Brevet C. |